Le Chef

Le ChefBaptiste Fournier, jeune Chef Sancerrois nous a reçu pour un déjeuner en sa compagnie.

Son restaurant, La Tour, est situé au coeur du village de Sancerre, lui même idéalement niché en plein milieu du vignoble.

Baptiste nous confie avec passion son amour pour les légumes et les aromates qu’il conjugue savamment au rythme des saisons.

D’ailleurs, après le déjeuner, Baptiste nous emmènera pour notre séance photo à la rencontre de son producteur de légume, situé à quelques kilomètres de là.

Tout en regardant le Chef oeuvrer dans ses cuisines, je me suis laissé raconter l’histoire des créations culinaires originales, des coups de foudre pour des carottes, des envies de topinambours et d’émulsion de châtaigne…

La cuisine de Baptiste est simple et sophistiquée à la fois. Sincère, fraiche, moderne mais aussi ancrée dans ses racines et son terroir. C’est certainement une partie du secret qui séduit les amateurs épicuriens qui traversent cette jolie région du Cher…

Cette richesse et cette créativité viennent très certainement de son expérience acquise auprès de Guy Savoy, des frères Pourcel et d’Alain Passard…
Mais aussi de ses voyages lointains, aux Etats-Unis et en Asie, où il a pu expérimenter des saveurs qu’il n’hésitera pas à intégrer dans ses créations innovantes mais toujours goutues.

 

Et bien entendu, la carte des vins pouvant être servis au verre est riche et bien fournie.
Là encore, Baptiste m’explique son secret: il goute les vins chez les producteurs lors de ses voyages avant de les mettre sur sa carte… Mais est-ce vraiment un secret ou plutôt la continuité de sa passion pour les bonnes choses?